Mais comment faire ? Y a-t-il des biens plus intéressants à donner ? Faut-il donner plutôt de l'argent, ou un bien immobilier ? Comment se protéger soi également dans cette transaction ? Combien cela va-t-il me coûter ?
Dans votre patrimoine, vous disposez de différents types de biens que vous pouvez donner à votre enfant. Regardons ensemble les types de bien donné les plus courants.
1. La donation d'argent
Le plus évident pour protéger un enfant est de lui donner un peu d'épargne, ou un peu d'argent de main à la main. Cette donation protège directement votre enfant car elle ne demande pas d'autres formalismes. Par contre, attention qu'en cas de décès dans un certain délai, vos enfants pourraient avoir à payer des droits de successions sur cette donation.
Comment l'éviter ? Vous pouvez vous renseigner auprès de votre notaire, à Waremme, pour faire enregistrer la donation. Cela évitera à vos enfants d'être taxés par la suite !
2. La donation immobilière
Dans le top 3 des biens les plus donnés, il y a évidemment les biens immobiliers, qu'il s'agisse de maisons de famille ou d'appartements. Ces immeubles peuvent être donnés complètement, pour permettre à l'enfant de s'y installer, ou le parent peut conserver ce qu'on appelle de l'usufruit (le droit de rester dans le bien jusqu'à sa mort).
L'avantage est d'éviter à votre enfant de payer des droits de succession trop importants au moment de votre décès; il sera protégé par la donation dans une grande mesure.
3. La caution
Beaucoup de parents aident enfin leurs enfants à avancer dans la vie en se portant caution pour eux : pour un prêt, pour une garantie locative.
Dans certains cas, les parents prêtent même l'argent directement à leur enfant. Attention dans ce cas à bien penser à rédiger un petit document écrit pour entériner l'accord : on appelle cela la reconnaissance de dette. L'enfant peut s'engager à la rembourser par mois, au décès du parent sur sa part d'héritage, etc.
Votre notaire peut vous aider à la rédiger.
Il existe plein d'autres méthodes pour aider son enfant : lui revendre une maison de vacances, lui donner un peu d'aide dans des projets de travaux, etc.
Si vous hésitez sur la forme à donner à l'aide à apporter à vos enfants, n'hésitez pas à prendre rendez-vous à l'étude à Waremme, près de Remicourt et de Liège, pour être conseillé ! Ce rendez-vous est toujours gratuit.